Une activité physique douce apportant bon nombre de bénéfices, la marche améliore la condition cardiovasculaire et la dépense énergétique. Elle fortifie notamment les os et les tendons.
Accessible à tous, à peu de frais, elle est même recommandée par les médecins pour ceux qui ont besoin d’une remise en forme.
Exemple de la marche nordique: Une activité physique de plein air
Activité physique importée à la fin des années 1990, la marche nordique se fait fort de remplacer avantageusement d’autres sports violents.
En effet, plus dynamique qu’une randonnée, cette marche s’effectue avec deux bâtons. Le mouvement de balancier des bras propulse le corps en avant et répartit l’effort. En vous aidant de deux bâtons pour évoluer à un rythme soutenu, cette activité physique équivaut, en intensité, à un jogging modéré. Par conséquent, la position et les appuis latéraux offerts par les bâtons offrent une plus grande amplitude pulmonaire. Vous oxygénez votre corps jusqu’à 60% de plus que lors de vos marches habituelles, en renforçant les fonctions cardiaques et respiratoires… et même cérébrales. De quoi provoquer un afflux d’énergie supplémentaire, pour une marche encore plus intense.
Lorsque vous courez, les secousses provoquées par vos pieds retombant au sol peuvent endommager genoux et chevilles. La parade de la marche nordique ? Les bâtons ! Ceux-ci atténuent les chocs et répartissent le poids. Contrairement au jogging, la marche implique, de plus, que vos deux pieds ne décollent jamais du sol : les impacts sur une surface dure sont moins violents. De plus la pression sur vos genoux est réduite de 30%. Circulation sanguine, solidité osseuse, souplesse des articulations. …sans oubliez votre dos, soulagé par la position droite et le soutien des bâtons. Tout votre corps tire de la marche nordique des bénéfices à long terme.