Pilates

Qu’est ce que le Pilates?

Le Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) visant à renforcer les chaines musculaires profondes du corps.

coaching sportif beauvais oise pilates 2L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant une forte stabilité en limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.

Le corps et l’esprit ne font qu’un, travaillant en synergie pour une exécution parfaite du mouvement.

Cette méthode permet d’harmoniser la silhouette en nous apportant une grande force intérieure. Il s’agit de mieux contrôler son corps.

Cette pratique est une méthode QUALITATIVE, à la recherche de la MAÎTRISE de son corps. C’est une méthode ACCESSIBLE A TOUS, EXIGEANTE qui nécessite une CONCENTRATION de qualité. Tout le monde y trouve son intérêt et son bénéfice.

Pour qui?

Cette gymnastique Pilates est accessible à tous que l’on soit sédentaire ou sportif, en surpoids, en période de grossesse ou même en situation  de déconditionnement physique (lombalgies chroniques, douleurs articulaires, antécédents médicaux , entretien de l’autonomie chez la personne âgée… )

 

PILATES Seniors et Femmes enceintes

La methode pilates est préconisée pour ces deux catégories de population de part son adaptabilité, son impact peu contraignant pour les articulations ainsi que sa mise en application aisée.

En effet on ajoutera aux effets déja connus:

Pour les seniors: 

  – une posture harmonisée

– une stabilité articulaire avec une amélioration de l’équilibre un système respiratoire et circulatoire amélioré

– une plus grande mobilité articulaire

– une souplesse améliorée

– une augmentation de la confiance en soi

Concourent à une amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Pour les femmes enceintes:

coaching sportif beauvais oise pilates 6 grossesse

 – préparation du corps de la femme enceinte aux divers bouleversements en prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse

– visualisation et prise en conscience de l’importance du plancher pelvien (pré et post accouchement)

– évacuation du stress, detente

– faciliter l’accouchement (préparation physique et mentale pour le grand évènement)

 

PILATES Post thérapie

Utilisée par les Kinésithérapeutes, la méthode pilates permet un renforcement non traumatisant pour les patients. Ces personnes ont des douleurs, des limites articulaires mais aussi une barriere psychologique qui s’installe, les mettant en difficulté face à la reprise d’une activité physique.

Cette pratique va permettre à la personne de REPRENDRE CONFIANCE en elle et de se PRENDRE EN CHARGE de manière active.

Cette auto prise en charge passe par la prise de conscience de la zone douloureuse, de la zone non douloureuse pour aller progressivement vers un travail du corps dans sa globalité.

Exemple La LOMBALGIE: le mal du siècle

Les personnes souffrant de lombalgie après avis médical pourront trouver une amélioration à pratiquer les exercices PILATES. La correction de la posture, le renforcement de la sangle abdominale et l’allongement de la colonne vertébrale vont recréer un équilibre afin de soulager les tensions infligées aux lombaires.

Une batterie de test permettra de definir les déficits du pratiquant pilates afin de mettre en place les exercices adéquats. L’utilisation de petit matériel permettra d’adapter les exercices aux maux du pratiquant.